bg_image
FAQ

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes

Questions d’ordre général

Nous avons une section de notre site qui présente différentes réalisations de studios de jardin que nous avons eu à exécuter pour nos clients. Vous pouvez y avoir un aperçu de mini-habitations qui répondent à divers besoins.

Si vous voulez voir un modèle grandeur nature, nous avons un showroom situé à Beaumont-la-Ronce qui présente bien le soin accordé aux détails et qui est accessible au public de 9:00 à 18:00 du lundi au vendredi.

Oui, vous avez la possibilité de vivre toute l’année dans votre Tiny House tant que vous avez les autorisations nécessaires pour en faire une résidence principale. De notre côté, nous nous assurons que le bâti puisse supporter toutes les commodités d’une maison classique et que vous avez l’isolation thermique nécessaire pour y vivre confortablement.

Nous construisons tous nos studios, bureaux de jardin et Tiny House en respectant les exigences des du Document Technique Unifié, 31.2 à la section « Construction en Bois ». Cela permet à nos constructions d’avoir la même durée de vie qu’une maison en bois traditionnelle. En fonction du type de bois que vous souhaitez intégrer à la construction, cette donnée peut toutefois varier.

Pour ce qui est de l’extérieur d’un studio Tiny Box, vous n’avez pas à vous en faire, ce qui concerne l’entretien. Le bardage que nous appliquons à nos studios bénéficie d’un traitement résistant aux intempéries et au temps. Les bois que nous proposons sont par ailleurs plus résineux et plus résistants face aux champignons et bactéries.

En ce qui concerne l’intérieur, l’entretien de votre petit espace peut être fait régulièrement afin de ne pas dégrader l’aspect du bois.

Vous avez la possibilité de financer l’achat et l’installation de votre studio de jardin Tiny Box en optant pour un règlement du montant de l’investissement ou un crédit avec une banque partenaire.

Vous avez tout à fait le droit de mettre votre studio de jardin Tiny Box en location en fonction des aménagements, pièces et commodités que vous avez choisies pour vos travaux. Ces extensions de maison sont une bonne forme d’investissement sans apport que vous pouvez décider de mettre en location en fonction des saisons pour vous faire des revenus complémentaires qui peuvent servir au remboursement du crédit si vous avez opté pour cette solution d’achat.

Vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire du terrain sur lequel vous habitez pour commander une Tiny House ou un studio de jardin. Toutefois, il vous faudra obligatoirement une autorisation écrite de la part de votre propriétaire.

Installation d’un studio de jardin

De manière générale, le délai le plus court dans lequel nous pouvons monter un studio de jardin est de deux jours. Pour ce faire, quelques préparations relatives au chantier devront être réalisées en amont. En fonction du temps que nécessitent ces préparations, nous estimons à 5 jours en moyenne l’installation de nos studios de jardin. Pour un studio duplex, il faudra compter 10 jours environ et une extension de maison en bois peut nécessiter autour de 15 jours d’installation en comptant les raccordements aux commodités.

Si votre projet sur-mesure nécessite d’autres préparations, la durée d’installation peut varier.

La conception de nos studios de jardin étant modulable grâce aux panneaux sandwich, il est tout à fait possible pour un professionnel du bois de monter son propre bureau de jardin ou studio. La procédure sera un peu plus difficile à effectuer pour un amateur.

Pour vous assurer un niveau de finition parfait et pouvoir compter sur l’isolation thermique de votre bâti, il est préférable de nous laisser réaliser ces installations.

Nous proposons un raccordement de votre studio de jardin aux commodités comme le réseau d’eau, d’électricité et d’évacuation des eaux usées en option. Vous pouvez aussi décider de faire effectuer cette prestation par un autre professionnel si vous le souhaitez.

Notre processus de conception nous permet d’évaluer le terrain sur lequel sera réalisé l’agrandissement de maison avant de réaliser la conception et l’installation. De cette manière, nous pouvons prévoir en avance les préparations du terrain qui seront nécessaires pour réaliser une installation solide de votre studio de jardin.

L’installation du studio de jardin se fait sur des pieux d’ancrage, ce qui permet de bouger facilement la construction tant que le déplacement se fait sur le même terrain. En cas de déménagement, notre équipe peut vous accompagner dans le démontage du studio de jardin et préparer l’installation sur le nouvel emplacement.

La structure en panneaux de sandwich de nos studios de jardin nous permet de combiner les constructions en fonction de vos besoins. Cependant, si l’assemblage doit former une habitation d’une surface supérieure à 20 mètres carrés, vous aurez besoin d’un permis de construire avant de faire ces travaux.

Administration et législation

Si vous optez pour un studio de jardin avec une superficie inférieure à 20 mètres carrés, vous n’avez pas besoin de permis de construire. Une simple déclaration de travaux peut faire l’affaire. Étant habitués à ces démarches, nous pouvons vous accompagner afin de faciliter l’obtention de la déclaration ou du permis en fonction du studio de jardin sur lequel se porte votre choix.

Si vous faites une nouvelle construction ou une reconstruction sur une surface supérieure à 5 mètres carrés, vous êtes automatiquement soumis au paiement de la taxe d’aménagement, qui est aussi connue sous le nom de taxe d’abri de jardin.

Cependant, cette taxe pourra être réglée une seule fois, un an après l’obtention de l’autorisation de votre mairie pour votre déclaration de travaux ou votre permis de construire.