Plan d'une maison de 20 m² sans permis de construire

Construire une maison dans le respect de la réglementation requiert de suivre le processus établi. En effet, la procédure à suivre pour construire une maison dépend de sa superficie. Pour une maison de plus 20 m², il est requis un permis de construire. Tel n’est pas le cas d’une maison de superficie plus petite. Pour une maison de cette surface, il existe des plans de maison qui assureront le confort et l’esthétique de l’habitation.

En quoi le permis de construire est-il nécessaire ?

Le permis de construire fait partie de la procédure nécessaire avant de construire un studio de jardin, une maison modulaire, etc. Cette étape du processus de construction ne s’applique qu’aux maisons d’une superficie de plus de 20 m². Pour les maisons plus petites, il faut avoir recours à une déclaration préalable de travaux

Où obtenir la déclaration préalable de travaux ?

Où obtenir la déclaration préalable de travaux ?

Il est possible d’obtenir la déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Elle peut se présenter sous forme de courrier sur le site de la mairie. Les propriétaires de terrain, qu’ils soient physiques ou moraux ont l’obligation de s’acquitter de ce document qui est d’ailleurs disponible au prix de 79 euros.

Quel plan pour une maison de 20 m² sans permis de construire ?

Sur une petite surface, il n’est pas impossible d’installer une petite habitation. Pour cela, quelques plans et options se présentent. On peut citer :

  • La Tiny house ;
  • Le chalet habitable ;
  • L’extension de maison. 

Installer une Tiny house

Alliant confort, design et respect de l’environnement, la Tiny house est l’alternative de plus en plus prisée pour vivre sur un terrain de petite superficie. Cette solution d’habitation comprend les fonctionnalités qu’on retrouve dans les maisons traditionnelles. Il est donc possible d’y retrouver une salle de séjour, une salle à manger, une cuisine bien équipée et une salle de bain. L’agencement des pièces est primordial afin de maximiser l’espace. Il est possible de disposer les chambres à coucher dans la partie supérieure de la maison en mezzanine. L’autre possibilité consiste à mettre les deux chambres de bout à bout de la maisonnette. 

Opter pour un chalet en bois habitable

Opter pour un chalet en bois habitable

Il est possible d’obtenir un chalet de bois massif habitable sans avoir besoin d’un permis de construire. Ils sont présentés sous forme de kit et ont l’avantage de s’installer facilement. Ils offrent une bonne isolation et un lieu de vie confortable. Le chalet en bois permet également  de faire des économies. Comme plan, il est possible d’avoir une pièce de vie, une cuisine et une salle d’eau.

L’extension de maison

Dans ce cas de figure, il est conseillé d’opter pour un studio de jardin. Il pourrait y avoir des fonctionnalités essentielles telles que l’accès à l’eau, à l’électricité et une pièce de vie. Cette extension peut servir de pièce locative pour étudiant ou pour des vacances. Elle peut aussi servir de chambre supplémentaire ou de dépendance extérieure dans le cas où il n’y a pas assez d’espace dans la résidence principale. 

Quel est le prix pour une maison de 20 m² ?

Quel est le prix pour une maison de 20 m² ?

Le prix d’une maison sans permis de construire dépend du plan de maison choisi. Ainsi, pour un chalet de bois massif, il faut entre 10 000 et 15 000 euros. En ce qui concerne la Tiny house, il faut compter entre 40 000 et 65 000 euros. Pour l’extension de maison, il faut prévoir environ 30 000 euros. Bien entendu, le devis dépendra des fonctionnalités, du choix des matériaux et de la superficie finale de la zone habitable. Il ne faut pas oublier les frais de la déclaration préalable des travaux. 

4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles Similaires