Maison modulaire clé en main : avantages, prix...

Les maisons traditionnelles sont de plus en plus concurrencées par un style de maison plus moderne. En effet, on observe davantage une préférence pour les maisons d’un type différent telles que les Tiny houses ou encore les maisons modulaires. Ce choix s’explique par le nombre important d’avantages que ces maisons présentent. 

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Une maison modulaire est une maison conçue à l’avance et divisée en plusieurs modules. Une fois ces modules réunis, on obtient comme résultat final soit un studio de jardin ou une maison container. C’est donc un logement qui doit être assemblé. En termes de maison modulaire, on retrouve généralement les maisons container. 

Quelles sont les caractéristiques d’une maison modulaire ?

Quelles sont les caractéristiques d’une maison modulaire ?

Une maison modulaire présente des caractéristiques spécifiques. On peut citer ;

  • Des matériaux de construction choisis avec soin qui assurent une construction durable et renforcée ;
  • Un logement réalisé sur un système de puzzle : ce n’est qu’une fois tous les modules assemblés qu’on obtient un logement ;
  • La possibilité de choisir son plan ou d’opter pour un modèle préconfiguré ;
  • Une maison à assembler sur une fondation préalablement préparée ;
  • Un coût abordable. 

Quels sont les avantages d’une maison modulaire clé en main ?

Une maison modulaire présente plusieurs avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de propriétaires choisissent cette alternative. On peut citer comme avantage :

Un gain important de temps

La maison modulaire prend moins de temps à être livrée et installée qu’une maison classique et traditionnelle. En effet, une maison modulaire peut être conçue sur une période moyenne de 8 mois tandis qu’il faut compter un plus d’un an pour une maison classique de la même dimension.

Une construction durable et résistante

Grâce au choix des matériaux de construction soigneusement sélectionnés, la maison modulaire offre la garantie d’une bonne tenue sur une durée de 100 ans. De plus, la plupart des matériaux sont respectueux de l’écosystème

Une meilleure gestion des déchets et de la pollution sonore

Une meilleure gestion des déchets et de la pollution sonore

Construire une maison peut être source de pollution sonore et d’accumulation de déchets. Avec les maisons modulaires, ces contraintes sont mieux gérées. En effet, ce modèle de maison permet de traiter les déchets et les bruits indésirables au niveau de l’usine.

Une meilleure isolation

Grâce au travail des architectes, une maison modulaire présente une meilleure isolation tout comme les autres formes d’habitation modulaire, et ce, en toute saison. De cette manière, les ponts thermiques sont réduits. Cela peut constituer un atout pour une meilleure consommation énergétique. 

Quel est le prix d’une maison modulaire clé en main ?

Quel est le prix d’une maison modulaire clé en main ?

Il faut dire que la maison de type modulaire, à l’instar du studio de jardin, fait partie des types de maison les plus économiques. En effet, la maison modulaire, avec toutes ses commodités, est accessible à un coût abordable. Pour en obtenir une, il faut compter entre 60 000 et 500 000 euros. Bien entendu, cela peut varier en fonction des finitions, du modèle choisi, de la superficie de la zone habitable et des matériaux de construction. À cela, il faut ajouter les frais de la fondation sur laquelle sera posée la maison assemblée.

Comment obtenir une maison modulaire clé en main ?

Pour obtenir sa maison modulaire clé en main, il suffit de se rapprocher des entreprises spécialisées dans la conception de ce type de maison. Il existe un catalogue de modèles préconfigurés. Le client a le choix d’opter pour une maison plus personnalisée qui répond mieux à ses besoins. Une fois le modèle choisi, la prochaine étape est le choix du plan technique. Pour un bon maintien de la maison modulable, il faut ensuite préparer le terrain et plus particulièrement apprêter la fondation. Cette dernière prête, il faut apporter sur le terrain les modules, les ajuster et les mettre en place. Vient ensuite la dernière étape, celle des finitions. 

4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles Similaires