Tiny House pour 4 personnes, une excellente solution d'habitation familiale

Depuis le début des années 2000, on note l’émergence et la popularisation d’un concept immobilier singulier : la Tiny House. Riche d’avantages, ces maisons, la Tiny House pour 4 personnes en l’occurrence, présentent un fort taux d’appréciation auprès des familles. Quels en sont les avantages ? Y a-t-il des inconvénients liés au choix de ce type d’habitation ? Quelle est la législation entourant ce type de construction ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une Tiny House ?

Une Tiny House est un concept de maisons miniatures lesquelles, sont pour la plupart, installées sur une remorque. Coquettes et charmantes, ces maisons sont construites avec des matériaux recyclés ; promouvant donc un mode de vie écologique et minimaliste. Sans pour autant avoir les dimensions d’une maison classique, notons qu’une Tiny House reste très confortable. 

Combien de personnes peuvent vivre dans une Tiny House ?

Combien de personnes peuvent vivre dans une Tiny House ?

Le concept des Tiny Houses présente des maisons conçues selon une petite taille. Cependant, il existe plusieurs types de minimaisons susceptibles d’accueillir le grand public. Cette variation émane de la surface habitable des tiny houses. Telles des abris de jardin ou encore des camping-cars, certaines petites maisons peuvent parfaitement accueillir 2 à 4 personnes sans jamais les indisposer.

Pourquoi vivre dans une Tiny House ?

Beaucoup de gens préfèrent désormais s’installer dans une Tiny House en ce sens que ces petites maisons offrent un mode de vie abordable et durable. À titre d’exemple, une Tiny House pour 4 personnes représente un investissement très bénéfique car, en plus de ses capacités d’accueil pour les familles, elle sera moins coûteuse. En effet, contrairement aux maisons classiques et traditionnelles, l’achat ou la construction des Tiny houses est moins onéreux. En outre, ces petites maisons ne sont pas très énergivores. 

Aujourd’hui, les Tiny houses se démocratisent auprès des utilisateurs en raison de leur adaptation facile. En réalité, ces maisons peuvent être utilisées comme :

  • Des résidences principales ;
  • Des résidences secondaires ;
  • Des propriétés locatives, etc.

En 2008, les Tiny houses ont connu un grand succès auprès des Américains. Après l’ouragan Katrina, ces maisons se sont révélées d’une grande utilité pour les familles frappées de plein fouet par la tragédie. 

Quels sont les avantages d’une Tiny House ?

Quels sont les avantages d’une Tiny House ?

Comme mentionné dans le décor, les Tiny Houses présentent plusieurs avantages :

  • A contrario des maisons traditionnelles, la Tiny House est facile d’entretien ;
  • Elle est écologique et minimaliste avec un mode de vie durable ;
  • Elle est autonome, très peu énergivore et économique ;
  • Elle offre plus de confort qu’une caravane et même un camping-car grâce à son isolation thermique et acoustique améliorée.

Les Tiny Houses présentent-ils des inconvénients ?

Indépendamment des avantages des Tiny houses, remarquons qu’elles ne sont pas exemptes de certains inconvénients. Premièrement, ces maisons miniatures sont construites avec des matériaux d’un poids et d’une hauteur limitées. Ensuite, les Tiny houses ne sont pas très spacieuses, faute de leur surface habitable. Des aménagements optimisés et des concessions sont donc quotidiens avec les toilettes sèches et un accès à l’eau qui n’est pas toujours immédiat. Notons également que les Tiny houses sont particulièrement vulnérables au feu. 

Quelle législation pour les Tiny Houses ?

 

 

Quelle législation pour les Tiny Houses ?

En France, les Tiny houses obéissent aux mêmes normes légales que celles des maisons traditionnelles. Pour la construction d’une Tiny House de moins de 20 m², il est indispensable de remplir une déclaration de travaux. Un permis de construire est plutôt nécessaire pour la réalisation d’une maison miniature supérieure à 20 m². À l’instar des maisons classiques, les Tiny houses sont par ailleurs soumises aux assurances et aux taxes foncières. Enfin, notons que les Tiny houses ne sont pas constructibles dans certaines zones. Il est recommandé de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour éviter les désagréments et optimiser sa construction. 

5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles Similaires