Studio de jardin habitable sans permis de construire : les conditions

Aujourd’hui, beaucoup de personnes rêvent d’un bon studio de jardin afin d’accroître la superficie habitable de leur maison. Ce type de construction offre des possibilités d’aménagement diverses et variées. En général, on a besoin d’un permis de construire pour construire une maison. Les studios de jardins sont également soumis à cette obligation. Cependant, dans certains cas, il est possible de construire cette habitation sans effectuer des démarches administratives. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour avoir votre studio de jardin sans permis de construire.

Qu’est-ce qu’un studio de jardin habitable ?

Un studio de jardin habitable est généralement une petite maison construite en annexe dans un jardin. Les studios de jardin habitables peuvent être construits en bois ou avec des containers maritimes.

Très économiques, les studios de jardin habitables servent à accueillir des amis, des parents ou des invités. Ils peuvent aussi être construits pour les enfants, afin de les rendre indépendants. Les studios de jardin sont petits et c’est ce qui les caractérise principalement. Ils doivent donc être de superficies réduites ou limitées. Lorsqu’un studio de jardin est bien aménagé, il n’a rien à envier à une pièce de maison ordinaire. Il peut constituer un espace habitable avec tout le confort nécessaire à un bon repos.

Est-il possible d’avoir un studio de jardin habitable sans permis de construire ?

Est-il possible d’avoir un studio de jardin habitable sans permis de construire ?

Vous avez la possibilité d’installer votre studio de jardin habitable sans avoir recours à un permis de construire. Ceci est possible notamment en France et dans quelques autres pays européens. En effet, les studios de jardin habitables en raison de leurs caractéristiques et de quelques particularités ne sont pas forcément déclarés. Cependant, construire un studio jardin n’est pas synonyme d’absence de formalité. Voilà pourquoi quelques réglementations sont appliquées pour la construction des studios de jardin.

Si vous voulez bâtir sans permis de construire, votre studio de jardin doit avoir une superficie inférieure à 20 m2. Autrement dit, vous devez occuper une superficie maximale de 19,5 m2. Notons que :

  • Si votre studio de jardin habitable occupe une superficie de moins de 5 m2, vous n’aurez aucune formalité à remplir ;
  • Pour une construction de studio de jardin dont la superficie se trouve dans les limites de 5 m2 à 20 m2, vous devez faire au préalable, une déclaration à la mairie ;
  • Au cas où vous voulez construire un studio de jardin habitable d’une superficie supérieure à 20 m2, vous devrez déposer un dossier à la mairie pour avoir un permis de construire. Sans ce permis de construire, vous ne pourriez pas commencer les travaux.

Comment avoir un studio de jardin habitable sans permis de construire ?

Si vous voulez avoir un studio jardin habitable, il y a deux moyens possibles. D’une part, vous pouvez suivre les démarches administratives pour construire votre studio de jardin habitable. Ces formalités sont nécessaires si et seulement si la superficie du studio de jardin est entre 5 m2 à 20 m2. De façon générale, vous serez amené à remplir des formulaires et à fournir des pièces justificatives exigées. Si toutes les formalités sont remplies, il vous sera délivré un récépissé mentionnant la date possible du lancement des travaux de construction.

D’autre part, vous pouvez acheter votre studio de jardin habitable en ayant recours aux entreprises ou aux agences immobilières spécialisées. Vous pourriez alors choisir dans leur catalogue, un studio de jardin habitable sans permis de construire. À cet effet, vous pouvez faire confiance à Tiny Box pour vous doter d’un studio de jardin qui respecte toutes les normes.

4.5/5 - (2 votes)

Publier un commentaire

Your email address will not be published.

Articles Similaires